Qui regardait
La Une hier soir?
En passant devant la télé allumée, j'ai cru voir une edition spéciale du journal consacré à la déclaration d'indépendance de la Flandre avec fuite du Roi à l'étranger et réaction résignée de José Happart "Il fallait s'y attendre, mais je pensais qu'ils allaient attendre les élections de 2007..."
C'était vraiment bien fait et j'avoue y avoir cru l'espace de quelques minutes. Ma première réaction a été de me dire "C'est une blague!" puis en regardant je me suis dit... "et pourquoi pas, est-ce si improbable?". Bien sûr que non, mais si soudainement... Bref, j'étais dedans.
Et cela malgré la mention "Emission spéciale" et le logo en bas à gauche montrant un aveugle et son chien et le fait que l'on n'en parlait que sur cette chaîne.
Et je peux vous dire que je me suis senti mal un moment. Parcequ'on parle beaucoup de la scission de la Belgique, mais une fois que nous sommes face à la réalité!
J'ai appelé un ami Flamand pour lui apprendre la nouvelle et il m'a répondu "Et alors, qu'est que ça change?"
Mais c'est surtout aux politiques que ça devrait donner matière à réflexion. Car à force de jouer au petit jeu de diviser pour régner... c'est ce qui doit finir par arriver. Mais au lieu d'en tirer les leçons, ces messieurs "condamnent unanimement" cette "pratique scandaleuse" de la part de la RTBF. En tout cas, ça n'est donc pas près de s'arranger avec ces gens là. Et c'est surtout la perspective d'être dirigé uniquement par ces même personnes qui me fait peur en cas de scission.
Donc bref, même si l'objectif n'est qu'à moitié atteint, c'est tout de même un succès. Chapeau bas M. Defossé!