English reader, click
here!La semaine passée, un peu par hasard, j'ai trouvé un de mes Graals, à savoir la borne
After Burner Upright!
After Burner a été développé en 1987 par la team Sega AM2. Cette team est célèbre pour ses hits d'arcade comme, House Of The Dead, Outrun, Daytona USA, et bien d'autres ..Le directeur de AM2 était Yu Suzuki, on pourrais le comparer à Shigeru Miyamoto chez Nintendo. Dans les années 80, la team AM2 a créé des bornes parmi les plus élaborées jamais produite, et bien que la version "Deluxe" de After Burner soit plus amusante avec son siège qui bouge dans 2 directions, la version upright a quand même quelques particularitées intéressante.
Les
Warning Light clignotent lorsqu'on est dans la Danger Zone!
Les
HP Stéreo permettent (en théorie) de détecter de quel coté l'ennemi arrive.
La
Lock-On Light clignote lorsqu'un ennemi est locké.
Le
Throttle, contrôle la vitesse. On dirait une commande analogique, mais en fait il n'y a que 3 vitesses, Lent / Normal / Rapide.
Ensuite vient le
Joystick 4 directions, avec force feedback. Tous les articles que j'ai pu lire disent que ça n'apporte pas grand chose au jeu et que c'est bruyant. Si il ne fonctionne pas sur mon futur achat, c'est pas grave.
Donc j'ai trouvé une After Burner dans les petites annonces, mais il y a 2 problèmes. Le premier, le propriétaire de la borne habite à 345 Km de chez moi, et le deuxième, plus problématique encore, je ne sais pas conduire!..
Heureusement, j'ai un très bon ami qui a une voiture et une remorque.
Et donc nous voila parti, cap sur le Nord de la Hollande!
Quelques photos du voyage aller.
Un temps parfait pour un roadtrip!
Heu.. Oubliez ce que j'ai dit...
Bouffe de road trip!
Encore de la pluie, ça n'annonce rien de bon pour le retour..
Trois Heures plus tard, on arrive chez le vendeur. La borne est déjà dans le hall. Elle est trop bien!
J’étais tellement excité à ce moment que je n’écoutais même pas ce que le vendeur voulais me dire.
"Quoi?.. Vous vendez votre Outrun aussi?.. Elle est belle mais je suis là pour la After Burner". Alors le vendeur m'a fait une de ces propositions qu'on ne peux refuser. Je fait semblant de réfléchir 5 secondes puis lui dit
" Ok, je la prend aussi!" En un voyage je viens de doubler la taille de ma collection!
Chérie, je suis rentré!
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Ces bornes ont beau être des petits modèles, elles pèsent tout de même plus de 100 Kg chaque. Ce fut une PITA de les mettre dans la remorque. La After Burner a failli se ramasser, j'ai du faire bouclier de mon corps pour la protéger de la chute.
En 1987 j'aurais été médaillé pour autant de bravoure!
Tout l'monde s'éclate, à la queuleuleu!.
Mince!.. J'avais pas pensé à ça. On a pris de la bâche et des sangles pour une borne et pas deux! Il faut absolument les couvrir car on a eu de la pluie sur l'aller. Une demi-heure d'arcade-bondage
plus tard, notre paquet semble bien fixer, on peux rentrer à la maison!
A l’arrière-plan des photos on peut voir une dame du voisinage à sa fenêtre, elle n'a pas bougé d'un millimètre sur tout le temps que ça nous a pris! C'est peut être une figurine de résine en fait..
C'est pour offrir?
A peine 10 Km plus loin, les premiers ennuis commencent.. Apparemment notre super emballage est tout pourri. On a plus de sangles, ni d'élastiques, tout ce qu'il reste c'est du papier collant, espéreront que ça tienne..
Bon, je vous la fait courte,la bâche se décollant encore et encore, on a du s’arrêter 10 fois pour remette les élastiques en place. Finalement au bout de 100 km de calvaire, on a trouvé une station essence qui vendais du gros tape, et à l'aide de 4 rouleaux, on a maté cette bâche!
Le colis n'est plus un problème maintenant, mais avec tout ça on est rentré bien plus tard que prévu.
|
les 43 derniers kilomètres sont toujours les plus longs..
Arrivé à la maison à 23h, et il faut encore décharger les bornes.. Je n'ai pas pris de photos, l'ambiance n'y était plus, et de toute façon il faisait noir.
Les bornes sont rentrées dans la cuisine, mais je vais attendre demain avant des les allumer. J'ai bousillé ma première borne en l'allumant juste après le voyage, le PCB a tenu 10 minutes.. quand on laisse de l'électronique à l’extérieur il devient très froid et faire passer du courant dedans immédiatement peut endommager des circuits, particulièrement si ils sont vieux. Donc j'attend.
Le lendemain matin, avant le petit déj', je ne peux plus attendre, il faut que je teste After Burner!
Fiévreusement, je branche la borne, et.. Elle marche encore! Parfait! Mon Dieu, qu'elle est belle! Je croit que je suis amoureux d'une machine!
Pendant que je mate la démo, je me rend compte que c'est en fait After Burner II. Je vais faire un tour sur gogol, et il semble que After Burner I et After Burner II soit les même jeux, avec de légères modifications. After Burner II a 21 niveaux au lieu de 18. Cool! De plus After Burner I n'a pas de contrôleur pour la vitesse. Dans ce cas je pense que la plupart des bornes After Burner sont en fait des After Burner II.
Toujours en vie, yes!
La manette de gaz Le joystick en métal
Une belle plaquette d'instructions
Je teste, l'autre borne, Outrun fonctionne toujours. Super! J'adore cette marquee rétro-éclairée!
Le coup de bol de l'année!
Il y a du boulot sur ces bornes, mais les PCB de jeux, les contrôleurs, et les écrans fonctionnent, et c'est le plus important. La seul chose que j'aurais a faire sera de la peinture et des reproductions de artworks. Ça tombe bien, c'est ce que je préfère!