| | Greetings/Bonjour/Goeiedag | |
| | Author | Message |
---|
Tane Newcomer
Number of posts : 6 Age : 39 City : Brussels Country : Registration date : 2010-08-05
| Subject: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 8:22 | |
| Hi, the name is Jonathan, i'm 25 and live in Brussels. Since my native language is french and i'm unable to speak dutch properly, I'll introduce myself in english. I play vidya games since my tender childhood and got recently addicted to the infamous Cave bullet-hell games, which I do enjoy playing on my ntsc-j 360 with my Hori RAP EX-SE stick, even tho i'm not incredibly good at them. Go figure. Might be a reaction towards modern gaming in general. My favourite danmakus so far are Ketsui, which I do play a lot these days, Dodonpachi Daioujou (despite its strict chain-based system) and Mushihime-sama Futari. Can't really say i'm a longtime shmup player but I do enjoy playing some classics i've missed from times to times, although I prefer Cave manics for their freshness, complexity and versatile scoring systems, especially the games made by Ikeda (Just like a lot of people I guess). I don't really have anyone whom I share this appreciation with, so far it's just an internet thingy, so i'd be really glad to meet some shmup players (experienced or not) around BXL. Such a shame that Brussels isn't quite the best place to find arcade centers with manic shooters, or any arcade center at all if that matters. Sheesh. All I wanna do is play some goddamn Cave games on pcb :< Damn you France and Holland for getting all the cake while I starve here for some STG cabs. Or maybe I'm just livin' under a rock and there's a shmup friendly arcade around my corner, who knows... Although I highly doubt about it. Heh. Anyways, thanks in advance for your warm welcome. Merci/Bedankt. Tane | |
| | | Nomax Admin
Number of posts : 6469 Age : 43 City : Andenne Country : Registration date : 2005-01-20
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 12:30 | |
| Bienvenue Tane! C'est vrai que sure Bruxelles, j'ai plus rencontré de fans de jeux de baston que de shoot'em up... Pourtant, à voir le nombre de vues des topics dédiés aux shoots, il y en a pas mal... Personnellement mon shoot favori est Ikaruga. Sinon, j'avais adoré le premier Raiden. Tandis que chez Cave, c'est Guwange mon préféré. _________________ Visit the website. | |
| | | NeoBob Mega member
Number of posts : 329 Age : 37 City : La Louvière Country : Registration date : 2009-10-25
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 15:15 | |
| - Tane wrote:
- Since my native language is french and i'm unable to speak dutch properly, I'll introduce myself in english
Et pourquoi pas te présenter en français tout simplement?? Les Cave, j'adore; les conversions sur 360 sont pas mal mais bon, sur une borne c'est quand même mieux Comme toi, j'aime beaucoup Ketsui, là j'y joue sur 360 mais je pense me le prendre en pcb récemment A part ça, bienvenue mec | |
| | | Nomax Admin
Number of posts : 6469 Age : 43 City : Andenne Country : Registration date : 2005-01-20
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 15:23 | |
| - NeoBob wrote:
- Tane wrote:
- Since my native language is french and i'm unable to speak dutch properly, I'll introduce myself in english
Et pourquoi pas te présenter en français tout simplement?? On est sur un forum multilingue. En se présentant en anglais, même les membres non francophones peuvent comprendre. Je trouve que c'est une bonne chose. Imagine qu'il soit néerlandophone... Personnellement, je comprendrais bien mieux s'il se présentait en anglais plutôt qu'en néerlandais. _________________ Visit the website. | |
| | | NeoBob Mega member
Number of posts : 329 Age : 37 City : La Louvière Country : Registration date : 2009-10-25
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 16:34 | |
| - Nomax wrote:
- En se présentant en anglais, même les membres non francophones peuvent comprendre
Oui, car la plupart des néerlandophones comprennent l'anglais (et le français aussi d'ailleurs...) mais qu'en est-il des membres francophones qui ne parlent pas l'anglais (et dieu sait qu'il y en a...) En lisant son message, j'ai eu l'impression qu'il voulait se faire comprendre par les néerlandophones "en priorité"; il le dit lui même, il s'exprime en anglais car son néerlandais n'est pas très bon, ca veut dire que s'il aurait été meilleur en néerlandais il se serait présenté dans cette langue? (Tane, je n'ai rien contre toi hein, ne le prend pas mal ) J'aurais trouver plus logique de se présenter en français... Si un néerlandophone choisi de s'exprimer sur ce forum en néerlandais, c'est son choix et je respecte ça, c'est juste qu'il risque de ne pas être compris par beaucoup de monde... D'ailleurs, la plupart des néerlandophones qui postent ici l'ont compris et s'expriment en général en anglais | |
| | | Nomax Admin
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 17:47 | |
| - NeoBob wrote:
- En lisant son message, j'ai eu l'impression qu'il voulait se faire comprendre par les néerlandophones "en priorité"
Le site s'appelle Arcade Belgium et le néerlandais est la langue majoritaire dans notre pays. Donc, ne connaissant pas population du forum, c'était un choix logique. Avec la première phrase: - Tane wrote:
- Hi, the name is Jonathan, i'm 25 and live in Brussels.
Même ceux qui ne parlent pas l'anglais auront compris qu'il s'appelle Jonathan, qu'il a 25 ans et qu'il habite à Bruxelles. Au pire, avec des services comme les outils linguistiques de Google ou Babelfish, la langue d'origine n'est pas un problème. Je l'ai déjà dit, mais si c'était à refaire, le site et le forum ne seraient qu'en anglais (ça nous enlèverait la charge de la traduction). Au départ, le site (qui existait des années avant le forum) devait être en anglais, français et néerlandais. Malheureusement, le gars qui devait s'occuper de la version néerlandaise s'est désisté au dernier moment et on n'a trouvé personne pour le remplacer. Franchement, est-ce vraiment important de discuter à propos de la langue du post? En Belgique, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est habitué aux autres langues que la nôtre... D'où j'habite, je fais 60 km vers le nord, on parle néerlandais, à 100 km à l'est, c'est l'allemand et à 320 km à l'ouest c'est l'anglais. Donc moi, ça ne me dérange aucunement et les posts en anglais attirent des internautes non-francophones, les discussions n'en seront que plus riches. _________________ Visit the website. | |
| | | NeoBob Mega member
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 18:41 | |
| - Nomax wrote:
- Franchement, est-ce vraiment important de discuter à propos de la langue du post?
De la langue de ce post en particulier, non, mais au delà de ce post se pose le "problème" de l'emploi des langues en Belgique... Bref, je ne pense pas que ce soit le lieu approprié pour ce genre de "débat" et je n'ai pas plus envie que ça de m'étendre sur la question Sur ce, re-bienvenue Tane | |
| | | Nomax Admin
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 18:54 | |
| - NeoBob wrote:
- Bref, je ne pense pas que ce soit le lieu approprié pour ce genre de "débat" et je n'ai pas plus envie que ça de m'étendre sur la question
Pourquoi avoir soulevé la question si tu ne voulais pas en parlé? L'emploi des langues en Belgique? Facile de résoudre le problème! 2 solutions: - Soit qu'à l'école, les cours se donnent dans les 2 langues (français/néerlandais) dès le plus jeune âge aussi bien en Flandre qu'en Wallonie. - Soit que la langue publique (papiers administratifs, débats parlementaires) soit l'anglais. Ca ferait pas mal d'économies. Enfin chacun à son avis sur la question, mais les solutions ne manquent pas. Mais plutôt que de recourir à ces solutions, les hommes politiques préfèrent diviser le pays afin d'accroitre leur pouvoir. D'un autre côté, je me demande si on n'exagère pas. Il y a-t-il seulement un problème? J'ai rarement eu des ennuis car je ne parlais pas néerlandais. Avec mes amis du nord, je parle soit français (avec ceux qui comprennent), soit anglais. Je vais souvent en Flandre et je suis toujours bien reçu. Les seuls problèmes que j'ai eu, c'était une fois avec la caissière d'un Virgin à Bruges et une fois avec un guichetier de la gare de Vilvoorde. Mais le reste du temps, quand les deux parties ont la volonté de communiquer, ça se passe toujours bien. _________________ Visit the website. | |
| | | NeoBob Mega member
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 19:45 | |
| - Nomax wrote:
- Pourquoi avoir soulevé la question si tu ne voulais pas en parlé?
J'ai simplement trouvé étrange que Tane s'exprime en anglais alors qu'il est francophone, je n'avait pas l'intention d'entamer un débat - Nomax wrote:
- L'emploi des langues en Belgique?
Facile de résoudre le problème!
2 solutions:
- Soit qu'à l'école, les cours se donnent dans les 2 langues (français/néerlandais) dès le plus jeune âge aussi bien en Flandre qu'en Wallonie.
- Soit que la langue publique (papiers administratifs, débats parlementaires) soit l'anglais. Ca ferait pas mal d'économies. J'ai toujours été un partisan de la 2ème solution, bien que je ne pense pas que ça se fasse un jour... - Nomax wrote:
- D'un autre côté, je me demande si on n'exagère pas. Il y a-t-il seulement un problème?
Depuis que la N-VA est majoritaire en flandre, oui Qu'ils coupent ce pays en deux si c'est ce qu'ils veulent, au moins, on aura la paix | |
| | | Nomax Admin
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 21:15 | |
| - NeoBob wrote:
- Nomax wrote:
- Pourquoi avoir soulevé la question si tu ne voulais pas en parlé?
J'ai simplement trouvé étrange que Tane s'exprime en anglais alors qu'il est francophone, je n'avait pas l'intention d'entamer un débat Désolé, j'en ai profité pour donner mon avis. - NeoBob wrote:
- Nomax wrote:
- D'un autre côté, je me demande si on n'exagère pas. Il y a-t-il seulement un problème?
Depuis que la N-VA est majoritaire en flandre, oui
Qu'ils coupent ce pays en deux si c'est ce qu'ils veulent, au moins, on aura la paix Il faut dire qu'en Flandre, la principale chaine de télévision a longtemps été (et est peut-être encore) aux mains des séparatistes. Alors les discours du genre "les Flamands paient pour les Wallons" ou les "moules flamandes (et plus belges)", ils en entendent quotidiennement. Quand on connait le manque d'esprit critique de la majorité des téléspectateurs (qui se contentent répéter ce qu'ils entendent au lieu de chercher à vérifier les faits), des résultats pareils ne sont pas étonnants. J'ai des amis flamands qui me répètent ce genre d'argument. Après des recherches, je peux leur prouver que la réalité n'est pas si simple (et certaines informations complètement fausses). Et en discutant, on en revient toujours à la constatation qu'on a plus de points communs que de différences. La séparation du pays, on y perdrait tous. Surtout qu'à l'heure de l'Europe, séparer un petit pays comme le nôtre n'a aucun sens. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que les hommes politiques veulent aller jusque là. Il s'agit juste pour eux d'une course au pouvoir égoïste. Ils se donnent plus de pouvoir en transférant le maximum de compétences de l'état vers les régions (donc à eux). Mais je pense que même De Wever sait que séparer totalement le pays serait une erreur, car les principaux clients des Flamands, ce sont les Wallons. Manipuler les foules est très facile, surtout les personnes peu éduquées, ce qui ne manque hélas pas dans notre beau pays. C'est au peuple à surmonter ses différences au lieu d'attendre quelque chose des politiques. J'aime bien ces petites discussions improvisées, ça permet de s'exprimer et d'entendre d'autres opinions. _________________ Visit the website. | |
| | | Tane Newcomer
Number of posts : 6 Age : 39 City : Brussels Country : Registration date : 2010-08-05
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Fri 6 Aug 2010 - 21:40 | |
| Veuillez m'excuser si mon post a engendré une discussion sur les relations houleuses entre les Wallons et les Flamands. Ce n'était pas mon but, je tenais tout simplement à faire mon intro en anglais afin que tous les belges puissent me comprendre. Ça partait d'un bon sentiment, c'est Arcade Belgium quoi... | |
| | | Nomax Admin
| | | | NeoBob Mega member
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag Sun 15 Aug 2010 - 0:34 | |
| - Nomax wrote:
- Il faut dire qu'en Flandre, la principale chaine de télévision a longtemps été (et est peut-être encore) aux mains des séparatistes. Alors les discours du genre "les Flamands paient pour les Wallons" ou les "moules flamandes (et plus belges)", ils en entendent quotidiennement. Quand on connait le manque d'esprit critique de la majorité des téléspectateurs (qui se contentent répéter ce qu'ils entendent au lieu de chercher à vérifier les faits), des résultats pareils ne sont pas étonnants.
Si tu veux dire que sur ce coup là, les flamands ont agis comme des moutons, je ne suis pas d'accord. Ils ont décider d'aller de l'avant, en élisant un parti "nouveau", avec des idées, qui à envie de faire bouger les choses. Par contre, ici, on vote PS/MR en alternance depuis des dizaines d'années sans ce poser de questions alors que ce sont des incapables; ça c'est agir comme un mouton - Nomax wrote:
- La séparation du pays, on y perdrait tous. Surtout qu'à l'heure de l'Europe, séparer un petit pays comme le nôtre n'a aucun sens. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que les hommes politiques veulent aller jusque là. Il s'agit juste pour eux d'une course au pouvoir égoïste. Ils se donnent plus de pouvoir en transférant le maximum de compétences de l'état vers les régions (donc à eux). Mais je pense que même De Wever sait que séparer totalement le pays serait une erreur, car les principaux clients des Flamands, ce sont les Wallons.
Il est évident que les politiciens flamands ne veulent pas créer 2 nations distinctes mais ils veulent fédéraliser pratiquement tout, même la justice ... on peut donc bien dire qu'ils veulent "couper le pays en deux" On y perdrait tous? Pas si sûr La Belgique est l'un des plus gros exporteurs mondial au niveau du chocolat (le premier en fait il me semble) et de l'industrie pharmaceutique, or 90% de ces entreprises sont situées en territoire flamand ou Bruxellois Quand au wallons, difficile de dire quel part de clientèle de ces sociétés ils constituent mais bon, vu que sont des entreprises multinationales, je pense qu'ils s'en foutent un peu... et puis même, ce n'est pas parce que la belgique est fédéralisée que les wallons "n'achèteront plus" aux flamands En bref, je pense qu'on a plus à perdre qu'eux De toutes manières, que vous le vouliez ou pas, la Belgique se séparera; les flamands préfèreraient transférer les compétences fédérales aux communautés et les wallons voudraient les transférer aux régions mais à part ça, c'est quasi fait Espérons que cette tarlouze de Di Rupo défendra nos intérêts comme il se doit lol PS: Je précise que je n'ai absolument rien contre les flamands, au contraire, je respecte le fait qu'ils se soient battus pour leurs opinions. On est pas près de voir ça en wallonie... | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Greetings/Bonjour/Goeiedag | |
| |
| | | | Greetings/Bonjour/Goeiedag | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |