Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"

Go down 
+3
BEN
gilles54
aldop67
7 posters
AuthorMessage
aldop67
Member
Member
aldop67


Number of posts : 41
Age : 56
Country : Belgium
Registration date : 2009-10-28

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Fri 30 Oct 2009 - 0:02

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà oser retirer l'épaisse couche de poussière bien collée sur une platine écran car moi j'aime bien quand c'est propre ! Smile

Alors oui, bon, on va me dire que c'est pas nécessaire car en plus je risque de pêter les composants, de me prendre les 12000 volts de la THT, etc... Shocked

Bon, le 'Kontact 60' je connais bien mais pourrais-je l'utiliser sur la platine et essayer de la nettoyer au coton-tige en ayant pris soins de retirer la prise du courant et après avoir attendu 4 jours afin que le tube soit déchargé un maximum !

Y-a-t-il une autre solution, un autre produit ? study

Merci d'avance pour vos réponses.
Back to top Go down
aldop67
Member
Member
aldop67


Number of posts : 41
Age : 56
Country : Belgium
Registration date : 2009-10-28

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Fri 30 Oct 2009 - 21:29

Et quoi, personne n'a de solution !!!
Back to top Go down
gilles54
Ultimate member
Ultimate member
gilles54


Number of posts : 1112
Age : 50
City : Musson
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-16

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Sat 31 Oct 2009 - 14:53

aldop67 wrote:
Et quoi, personne n'a de solution !!!

C'est que personne n'est assez fou pour passer son temps a faire un truc qui ne sert a rien. Ton chassis tu ne le verra quand meme pas une fois la borne remontee.

Tu peu le decrasser avec un compresseur a air comprime mais apres vouloir faire briller les composants au coton tige ...
Back to top Go down
http://arcade-system.actifforum.com/
BEN
Member
Member



Number of posts : 47
Age : 48
City : Tubize
Country : Belgium
Registration date : 2008-08-14

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: PROBLEME POUR NETTOYAGE PBC OU CIRCUIT INTEGRE   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Tue 3 Nov 2009 - 22:03

bonsoir comme je suis technicien tv moniteur mais platine je les dépoussière au compresseur a air donc avec une soufflète a air comprimé toute la poussière s enlève et il n y a pas de risque de détruir quelque chose avant d enlever la platine on la décharge via un tournevis isolé isolé a la ventouse et relier a la masse avec un fil et en mème temps je refait pas mal de soudure cassé sur les platine et voila des platine toute propre ben
Back to top Go down
aldop67
Member
Member
aldop67


Number of posts : 41
Age : 56
Country : Belgium
Registration date : 2009-10-28

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Tue 3 Nov 2009 - 23:17

Tiens tiens, un technicien platine... Ca m'intéresse !!! Ben, combien demanderais-tu pour un nettoyage ? Merci cheers
Back to top Go down
BEN
Member
Member



Number of posts : 47
Age : 48
City : Tubize
Country : Belgium
Registration date : 2008-08-14

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: NETTOYAGE PLATINE MONITOR   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Wed 4 Nov 2009 - 20:09

BONSOIR JE PEUT DEMANDER 15 EURO POUR UN NETTOYAGE PLUS JE REFAIT LES SOUDURE PLATINE QUI SONT DANS UN MAUVAIS ETAT VOILA A PLUS BEN
Back to top Go down
schapron
Member
Member



Number of posts : 21
Age : 45
City : Hasnon
Country : France
Registration date : 2009-06-02

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Sun 15 Nov 2009 - 14:05

Hello,

De mon coté, je procède un peu comme les cartes d'arcade ou de flips:

Je décharge le tube, démonte la platine.
Ensuite, je lui fait prendre un bon bain Mr.Red
(eau tiède, liquide vaisselle + vinaigre)
Nettoyage à la brosse à dent
Après bon rinçage puis séchage complet, on y voit bien clair pour refaire soudure ou autre réparation (cap kit...)

Ciao.

Séb

PS: Toujours retirer les piles/batterie (carte jamma, flips, slot mvs...etc...)
Back to top Go down
Spip
Member
Member



Number of posts : 38
Age : 51
City : Namur
Country : Belgium
Registration date : 2009-10-11

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Thu 3 Dec 2009 - 15:35

Salut aldop67,

je viens de nettoyer la platine d'un moniteur, de même que l'arrière du tube y compris les bobinages situés au niveau du canon à électrons. C'est remonté et ça remarche nickel...pfiouuu

Je te rassure t'es pas le seul à utiliser le coton tige, une bonne partie de la boîte y est passée Mr. Green

La simple souflette ne fonctionnait pas complétement car la poussière collait partout... l'ancien propriétaire a du faire des fritures à côté, c'est pas possible autrement scratch
Bref, avec une telle couche de crasse, c'est pas super bon pour le refroidisssement des p'tits composants et comme je ne suis pas chaud chaud sur la méthode "lave vaisselle" surtout pour les bobinnages du tube What the fuck ?!? , j'ai utilisé du TEC7-Cleaner appliqué sur le coton tige
http://www.novatech.be/index.php?st=products&prodkey=tec7cleaner&taal=fr

Bon d'accord, ça prend un peu de temps, mais le résultat est là I love you

La borne est repartie pour quelques années et même plus, on ne cuisine pas à coté Mr. Green
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 51
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Mon 14 Dec 2009 - 16:42

Personnellement , j'ai utilisé un petit pinceau legerement humide.
Ca marche bien.

bien sur j'ai deconnecté la platine après avoir dechargé l'ecran, et je laisse secher ensuite.

Pour savoir comment decharger, voir mon sujet sur mon arcade electronic 2500. (mais ca se passe tranquil)
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 48
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9Mon 14 Dec 2009 - 20:12

Si tu souhaites _vraiment_ nettoyer tes pcb/platines la seule solution raisonnable reste l'air comprimé.
Perso je ne me risquerais pas à tremper dans l'eau et/ou utiliser un liquide "de nettoyage" (savon, vinaigre, pire de l'alcool) sur l'entièreté d'une carte électronique.
Pourquoi ? dû à la présence des condensateurs électrochimique qui ne sont pas toujours étanches aux liquides, surtout les plus vieux.

On peut toujours tenter de nettoyer les grosses taches avec un pinceau ou des cotons tige mouillés/alcoolisé. Le pièges serait de passer la carte à la souflette pour sécher plus vite, dans se cas les vapeurs d'alcool pourrait déteriorer l'électrolyte des capas.
Malheureusement/heureusement ce genre d'accident ne se voit pas, excepté sur le long terme.

En très court : ne pas faire son bourrin !
Back to top Go down
Sponsored content





Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Empty
PostSubject: Re: Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"   Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25" Clock_9

Back to top Go down
 
Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [A donner] écran et platine Videocolor en panne
»  [RECH] Ecran et Platine Virtua striker/Fighter/platine cute
» [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25
» [Rech] Platine Hantarex MTC 9110 écran 25"
» [VENDS] Ecran Hantarex MTC 9000 état impec + platine,alim

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Technical Corner-
Jump to: