Dernière partie : retrouver les quatre sorties vidéos.
On a donc branché le 5v, on va tester chaque sortie au voltmètre.
Une bonne partie des sorties vont être à du 5v constant.
Pourquoi?
cela vient du fait que tout les boutons (controles, credit, etc.) sont en "pull up". Pour éviter que les pattes des circuits intégrés soient "en l'air" quand le contact d'un bouton n'est pas fermé, on le raccorde en permanence au +5v, et à la masse quand il est fermé. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Quand le bouton poussoir est ouvert, le potentiel de l'entrée du circuit intégré (in de l'ic) est à 5v.
Quand le bouton poussoir est fermé, le +5v est connecté à la masse via la résistance, ce qui, dans le même temps, amène le potentiel de l'entrée à 0v (connecté à la masse). La résistance sert à limiter le courant et éviter ainsi les court-circuits. On dit alors que l'on travaille en LOGIQUE NEGATIVE, car un "0" (entrée connectée à la masse) sert à activer lentrée de l'ic. En logique positive, c'est un "1" (entrée au +5v) qui active l'entrée de l'ic.
Donc, toute entrée/sortie donnant 5v, en constant (pas de variations), peuvent être considérées comme des controles, ou le bouton de crédit, service, etc.
Il y aura normalement quatre entrées (regroupées, généralement) ou il y aura une activité : trois changeant tout le temps de tension (par exemple, on passe de 1,80v à 0,3v, puis on se stabilise à 0,5, on repasse à 1,1, ...).
Ces trois sorties sont normalement les sorties RGB de la vidéo. La quatrième sera toujours plus ou moins près du 3,80v (passant de 3,70 à 3,85 par exemple). C'est la synchro vidéo.
Explication :
En ce qui concerne les sorties RGB, le voltmètre ayant tendance à faire une moyenne (c'est pas un scilloscope non plus...) de la tensions, on arrivera à détecter quand même une activité. Le fait que l'on aie des "stabilisations" de la tensions pendant un petit temps est du au fait qu'une image est affichée et que celle-ci comporte plus ou moins d'une couleur bien précise. Un signal vidéo pour une couleur peut-être comme ceci :
le multimètre fera la moyenne pour cette trame. (en gros, c'est pas exactement cela...), donc, la tension sera stabilisée pendant un petit temps, le temps que l'image reste la même.
Pour la synchro, le fait que nous soyons autour de 3,80v vient du fait que le signal a +/- cette forme :
Donc, la moyenne donne +/- 3,80v.
Reste plus qu'a brancher ces sorties vidéos. Branchez les trois sorties rgb comme vous le sentez sur le rgb du jamma de votre borne (il sera toujours temps de les rebrancher autrement par après), la synchro et la masse de l'écran à la masse de l'alim.
ET VOILA :
On connecte les sorties RGBS (j'avais plus de jamma male, je l'ai fait sur mon adaptateur pour 1942) et l'alim.
Y a plus qu'a allumer et.... C'est un très joli shinobi.
On voit bien que les couleurs ne sont pas bonne, c'est que les rgb sont mal connectées. Manque plus qu'a retrouver le pinout sur le net et faire un adaptateur.
J'espère que cela pourra aider quelqu'un et si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!
[edit] Ha oui, je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable si votre borne explose, vous attrapez la grippe aviaire, vous êtes innondés suite à une crue trop importante ou si sarkozy devient président.