Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Taito F3

Go down 
3 posters
AuthorMessage
macklane
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1257
Age : 52
City : Liege - Luik
Country : Belgium
Registration date : 2005-02-23

Taito F3 Empty
PostSubject: Taito F3   Taito F3 Clock_9Tue 5 Jul 2005 - 9:26

Sans vouloir passer pour l'ignorant de service, j'ai entendu parlé Sophiektitty de F3.

Quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit et dans quel type d'appareil on branche ces cartouches !

D'avance merci Smile
Back to top Go down
Nomax
Admin
Admin
Nomax


Number of posts : 6436
Age : 42
City : Andenne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

Taito F3 Empty
PostSubject: Re: Taito F3   Taito F3 Clock_9Tue 5 Jul 2005 - 14:28

Le F3 est un système à cartouche de Taito sorti en 1993. Basé sur un MC68EC020 (32-bit/32-bit) donc bien plus puissant qu'une Neo-Geo (MC68000 16-bit/24-bit). La F3 utilise aussi un MC68000 mais uniquement pour gérer le son! De plus la F3 possède quelques effets spéciaux hardware comme de l'alpha-blending (transparence) ou le zoom ligne-par-ligne. Malheureusement, ses capacités n'ont jamais été exploitées à fond. Loin de là. Sad

Le fonctionnement est similaire à une MVS 1-slot, les cartouches sont plus grosses (mais pas autant que les CPS-2) et de couleur rouge.

A l'inverse de la Neo-Geo, ce n'est pas la région de la carte-mère qui défini la langue du jeu. Une cartouche japonaise jouera toujours en japonais, même sur une carte-mère européenne. A noter que les cartes-mères de chaque région ont des ergots placés différemment, ce qui empêche d'utiliser une cartouche d'une autre région. Mais il suffit de faire fondre ou de limer ces ergots pour "dézonner" la carte-mère et pouvoir mettre n'importe quel type de cartouche.

La ludothèque F3 n'est pas aussi fournie que celle de la Neo-Geo (le contraire serait difficile). Il y a une trentaine de jeux disponibles (certains en simple PCB et une vingtaine seulement en cartouche). Mais il y a de très bon jeux (dont beaucoup de puzzles) comme: Bubble Bobble 2 et 3, Puzzle Bobble 2, 2X, 3 et 4, Elevator Action Returns, Arkanoid Returns, Space Invaders '95, PuchiCarat, Arabian Magic, ...

Point de vue connectique, c'est du standard (JAMMA, moniteur 15khz, son mono). Du stéréo est dispo en utilisant des broches supplémentaires.

Pour une photo de la bête et la liste des jeux:
http://www.system16.com/taito/hrdw_f3_page1.html et
http://www.system16.com/taito/hrdw_f3_page2.html

En occaz, les cartouches F3 ne sont pas difficiles à trouver mais on tombe bizarrement toujours sur les mêmes titres. Ce qui fait que certains jeux sont assez rares. Confused

Et pour les p'tits malins, cette machine n'est toujours pas correctement émulées dans MAME, c'est très lent et il y a de nombreux bugs dans beaucoup de jeux. Twisted Evil

_________________
Visit the website. Wink
Back to top Go down
http://www.arcadebelgium.be/
macklane
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1257
Age : 52
City : Liege - Luik
Country : Belgium
Registration date : 2005-02-23

Taito F3 Empty
PostSubject: Re: Taito F3   Taito F3 Clock_9Tue 5 Jul 2005 - 15:38

donc si je comprends bien, dans ma borne neo geo, je débranche le connecteur jamma que je place sur la carte F3 et le tour est joué ?

Ca me parait trop simple pour etre vrai Wink
Back to top Go down
Nomax
Admin
Admin
Nomax


Number of posts : 6436
Age : 42
City : Andenne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

Taito F3 Empty
PostSubject: Re: Taito F3   Taito F3 Clock_9Tue 5 Jul 2005 - 16:16

macklane wrote:
donc si je comprends bien, dans ma borne neo geo, je débranche le connecteur jamma que je place sur la carte F3 et le tour est joué ?

Oui, si c'est une borne mono. Sinon, tu es parti pour faire un switch mono/stéréo ou rebrancher tes baffles différemment à chaque fois que tu changes de carte... Neutral

_________________
Visit the website. Wink
Back to top Go down
http://www.arcadebelgium.be/
SophieKitty
Admin
Admin
SophieKitty


Number of posts : 4390
Age : 44
City : Andenne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

Taito F3 Empty
PostSubject: Re: Taito F3   Taito F3 Clock_9Tue 5 Jul 2005 - 18:34

Et franchement si tu aimes les jeux de Puzzle, ça vaut vraiment le coup !!!

Et puis, il y a plein d'autres super jeux comme : Akkanvader, les Bubble Symphony et Memories, Light Bringer et j'en passe.
Mais comme dit Nomax, les meilleurs, c'est les plus durs à trouver... Par contre les cartes-mères, tu les ramasses à la pelle Wink
Back to top Go down
http://www.arcadebelgium.be/
Sponsored content





Taito F3 Empty
PostSubject: Re: Taito F3   Taito F3 Clock_9

Back to top Go down
 
Taito F3
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Taito Type X3
» Taito Type X Zero
» [VDS] Taito Type X2
» [RCH à l'échange] PGM, Taito F3, MVS
» [VDS] Taito Egret 2 & Taito Egret 3

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Main Room-
Jump to: