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 Restauration Pony18

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erzane
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PostSubject: Restauration Pony18   Restauration Pony18 Clock_9Tue 27 Mar 2018 - 19:42

J'ai récemment acquis, dans la région zürichoise, une petite Pony18 bien sympathique, et de plus dans un état assez respectable. Mais au fil du temps et des observations, je n'ai pu m'empêcher de songer à la rénover.
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Malgré un état de conservation correct, ce petit poney (avez-vous remarqué qu'il porte bien son nom car il ressemble de près au cavalier des jeux d'échec, ainsi qu'aux chevaux de bois des parcs de notre enfance Smile ) a quand-même aujourd'hui 30 ans, un jeune âge relatif pour une borne japonaise, mais tout de même...
Restauration Pony18 295
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Il faut dire que cette borne a voyagé (je vous en parlerai plus bas), et que malgré son état relativement épargné, certains endroits étaient passablement infestés par la rouille:
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Il se trouve que j'ai appris beaucoup sur la conception de la Pony. Comparé à l'époque ou je possédais des bornes de génération assez récente (de type Astro, Egret), au vu desquelles je ne voyais aucune utilité dans le démontage (d'autant plus que ces bornes en matériaux composites se prêtent moins au démembrement car, si mes souvenirs sont bons, certaines pièces y sont soudées, voire moulées), la conception ergonomique de la Pony m'a fait voir les choses autrement:
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Cette petite borne, conçue autour de 1988, prétend à ce jour être entièrement neuve, c'est à dire que j'ai remplacé ''toutes'' les pièces, au pire dans une version plus récente, en respectant assidûment leur origine. Et c'est ainsi que j'ai pu remonter le fil de sa conception au plus près.
Mais tout d'abord, j'ai voulu poncer les pièces internes atteintes par la rouille en me disant qu'un rendu chromé pourrait redonner à ma borne une petite jeunesse, mais je me suis vite rendu compte de la fragilité du métal nu, écorché vif:
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Aussi, la robe n'était pas belle, à plusieurs endroits la peinture s'en était détachée. Puis, malgré le nettoyage vigoureux du tapis (autrement dit, le socle), ses bords rongés par l'usure l'avaient déjà bien trop affligé.
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Cependant, j'ai pris l'irréversible décision de la repeindre sous le joug de la vision incessante de ses horribles trous qui accablaient jours après jours les flancs (l'ancien propriétaire a eu la merveilleuse idée d'y fixer des cendriers....)
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Le chantier Laughing
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Les rebus & pièces détachées silent
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A suivre...


Last edited by erzane on Mon 2 Apr 2018 - 22:16; edited 3 times in total
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PostSubject: Re: Restauration Pony18   Restauration Pony18 Clock_9Tue 27 Mar 2018 - 19:59

Passionnant! D'autant plus que c'est une borne qu'on ne croise pas souvent. Elle a vraiment un look à part...

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le nom Pony et la forme de tête de cheval. Mr. Green

Vivement la suite! cheers

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PostSubject: Re: Restauration Pony18   Restauration Pony18 Clock_9Sat 31 Mar 2018 - 0:10

félicitation le travail est superbe thumright thumright
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erzane
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PostSubject: Re: Restauration Pony18   Restauration Pony18 Clock_9Mon 2 Apr 2018 - 14:32

Merci pour vos commentaires Smile

J'avais envie de faire repeindre ma borne chez un carrossier sérieux, et si possible à proximité. Je me suis soudain rappelé d'une famille de carrossiers qui s'est établit là au XIXe siècle: la Carrosserie Glur: http://www.glurcar.ch/
On a opté pour un vernis de qualité: un vernis allemand haut de gamme, à longue durée de vie, résistant, et dont l'effet de profondeur accentue la teinte. Cette dernière, simulée à l'aide d'un instrument de capture muni d'un dispositif en chambre isolée, ressemble à s'y tromper à celle d'origine:
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L'extérieur est donc verni, et l'intérieur en buée. A quelques exceptions près: la partie interne du ''plancher du support panel'' (si on peut l'appeler ainsi, car cette pièce est indépendante du nez) et l'écoutille sont vernis sur les deux faces (le plancher lui, est vernis dessus, et en buée dessous)
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Mis à part le colmatage des trous percés dans le nez, j'ai fait faire en passant, quelques petites modifications: d'une part, un léger repositionnement (décalage vers le flanc) de la planche de bois qui sert de lit à diverses pièces liés aux composants électriques au sol (PSU, transfo, etc...); d'autre part, le détournement d'une ouverture destinée à une vis (à l'endroit de l'accord entre le tronc et la tête) que j'ai exploité pour y dévier du câblage:
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Concernant les pièces détachées: certaines pièces internes étaient en assez piteux état, ce fut donc l'occasion de les remplacer, d'autant plus que l'une d'entre-elles, le monnayeur, n'était pas d'origine. En effet, aucune référence n'y était stipulée (le seul indice: un sticker sur lequel il était inscrit ''20 ptas'' que j'ai malheureusement égaré). Sur cette image: le monnayeur et le micro switch (il s'agit d'une pièce japonaise OMRON dont j'ai cassé un pin en le débranchant):
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Je vous disais plus haut que la borne avait voyagé, et bien il est temps d'aborder le sujet: la personne qui m'a vendu la borne (Ivo Vasella) est un collectionneur acharné de flippers. Il tient un endroit à Zürich ou se trouve une multitude de flippers et autres machines de foire en tout genre. Il y hébergeait, depuis près d'une vingtaine d'années, deux Pony 18. Il les avait acheté pour une bouchée de pain à un exploitant qui les possédait depuis la fin des années 80's (c'est le fameux qui avait eu la bonne idée de percer les flancs du nez pour y fixer des cendriers...):
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www.outlane.ch

Pour revenir au monnayeur: à part le sticker, aucune référence ne me permettait d'en connaître la marque. Par ailleurs je doutais du fait que ce monnayeur soit japonais. Mon 6e sens me disait que les finitions grossières de ce monnayeur n'avaient pas vraiment la touche nippone, et j'avais vu juste. En fouillant chez Ivo, j'ai trouvé (dans son incroyable stock de ferraille et de pièces détachées), un monnayeur égaré ASAHI SEIKO (ainsi que d'autres pièces relatives à la borne). Ceci m'a mis sur une piste que j'ai décidé d'exploiter. Maintenant je savais ou chercher. Par chance, SEIMITSU distribue des monnayeurs ASAHI SEIKO AD-81P. Je me suis donc empressé d'en commander un. Sur cette image: le nouveau monnayeur et un nouveau micro switch (ce dernier, également de marque OMRON):
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Le modèle récupéré chez Ivo (AD-86E) était passablement en bon état, mais pas assez à mon goût, d'autant plus que la patente était en francs suisses. Sa conception est en plastique, seules les parties propres à la mécanique sont en métal. Il est équipé d'un système dorsal, d'un appendice auxiliaire, et d'un boîtier (également un ASAHI) dont je ne connais pas l'utilité. Et pour enfin aboutir à mon hypothèse concernant le parcours de cette borne, il y avait, sur le boîtier en question, un sticker faisant office de sellé (garantie) sur lequel il était inscrit ''West Germany''.
Donc, le sticker ''Pesetas'', et celui intitulé ''West Germany'' (j'ai égaré les deux, et j'en suis navré...) m'ont amené à croire que la borne, avant d’atterrir chez Ivo, a transité non seulement en Allemagne de l'ouest (et au vu de la date de fabrication de la Pony, ce n'est pas une hypothèse anachronique), mais elle a aussi pu transiter par l'Espagne, voire l'Amérique latine... Le monnayeur fût ainsi un élément clé attestant (en partie) du parcours de la borne avant son appropriation par Ivo:
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Pour en finir avec le monnayeur:  en ce qui concerne le support, il s'agit d'un simple assemblage de pièces métalliques en ''U'' se fixant; l'une à l'aide de deux visses bombées (de taille un peu plus grande que celles qui ornent en grande partie la borne) sur le flanc gauche du tronc, l'autre, médian à cette dernière et au monnayeur lui-même. Un toboggan auxiliaire se détache du tout pour rejoindre le mange-pièce, fixé en hauteur sur le panel.
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p.s. je n'ai pas installé le système de récupération de la pièce. Pour le moment je n'en vois pas l'utilité, d'autant plus que lorsque je referme le panel, une des pièces maîtresses servant à fixer la tige à l'origine du contrôle de l'anti-chambre (celle qui, dans le monnayeur, retient la pièce lorsqu'elle est coincée) l'empêche de se rabattre correctement:
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Passons à autre chose: l'alimentation. Celle qui équipait la borne est une SHARP CORPORATION AA-110 AC 90-132V. De par ces références, j'en déduis qu'elle est d'origine. Cependant, il manquait le cache latéral gauche, ce qui dénudait en grande partie la pièce. Le cache supérieur était présent mais il lui manquait une visse. D'autre part, ayant trouvé une alim. de remplacement plus commode, une SANWA SWN-7F: https://www.tops-game.jp/products/detail.php?product_id=2609
La SHARP parût du coup bien désuète Laughing
Restauration Pony18 DSCN9565

Le voisinage directe de la zone de l'alimentation contenait les éléments suivants:

>Un auto-transfo 'TOYODEN' AD21-200A 200VA en parfait état, compact, et bien moins imposant que les transfos classiques à bobine double, cependant plus sécurisés. Mais je ne m'inquiète pas trop car ces produits d'époque, d'autant plus qu'ils ont été conçus et assemblés au Japon, ont une très longue durée de vie. De plus, la présence de ce transfo confirme mon hypothèse basée sur le fait que cette Pony était destinée à l'exportation:
http://www.toyozumi.co.jp/products/ad21/pdfs/AD21-200A2.pdf
Restauration Pony18 DSCN9567

>Un ''Fuse Holder'' 'EST' MF526 10AAC 250V, que j'ai remplacé par un 'SATO PARTS' F-4000 250V 10A::
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Cependant, je convoite le modèle suivant:
http://www.shinden.com/fuseholder/sdmf-527.htm
Similaire au modèle d'origine dont était équipée la Pony. N'ayant trouvé cette pièce que chez Shinden Corporation,
la quantité minimum étant de 100pces, j'attends un peu, histoire de reprendre mon souffle Smile .

>Un ''Noise Filter'' (filtre anti parasite) 'TDK' ZCB2203-M 250V 3A que j'ai décidé de conserver car il est en relativement bon état (y compris les pins):
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>Un ballast (relatif au néon) 'NEC' FL15 X1 100V 0.3A 19W à l'aspect assez grossier et fonctionnel que je suis malheureusement obligé de conserver pour le moment. J'ai cependant trouvé le moyen de le dissimuler en le plaçant dans un endroit qui sera partiellement à l'ombre (voir plus bas)
Restauration Pony18 DSCN9572

Le HP fera également partie du groupe au sol: à l'origine, il se positionne sous l'écran, sur la partie interne de l'écoutille (voir img#5 de la 1ère partie du topic), mais le problème est le suivant: les ondes électromagnétiques qu'il émet influent sur la géométrie de l'image, j'ai donc dû le déporter. Cependant, vu qu'il est massif, la place me manquait, j'ai donc dû le remplacer, et c'est ainsi, à ma plus grande joie, que j'ai dégoté, dans le supergun d'un pote, un tout petit HP. Je reste donc dans l'esprit industriel et fonctionnel de l'arcade (j'appréhendais l'idée de devoir m'équiper d'un HP quelconque):
Restauration Pony18 DSCN9433
Restauration Pony18 DSCN9593
p.s. vous voyez ici la disposition future des diverses pièces au sol: à hauteur du ballast, le cul du réceptacle de la Cashbox (que vous pouvez observer sur les img#9 & img#14 de la 1ère partie du topic) viendra le mettre à l'ombre, il ne sera ainsi plus visible; concernant le HP: je l'ai monté sur des petits pieds pour PCB afin que le son ne soit pas trop étouffé.


A suivre....


Last edited by erzane on Fri 13 Apr 2018 - 16:01; edited 1 time in total
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PostSubject: Re: Restauration Pony18   Restauration Pony18 Clock_9Fri 13 Apr 2018 - 14:04

Dommage que ce forum ne soit pas plus animé... Faute d'audience, je ne pense pas continuer.
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