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 Xingothx's Wip, L'AERO CITY partie 2

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xingothx
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PostSubject: Xingothx's Wip, L'AERO CITY partie 2   Thu 27 Aug 2015 - 7:45

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 1




Salut à tous,

Je vais vous relater le WIP de mon AERO CITY, récemment acquise.

Ce WIP sera décomposé en plusieurs parties, qui comportera l'ensemble des travaux suivants:

Ce WIP comportera:

- Présentation de la borne sous tous ses angles,

- Montage d'une configuration PC OPEN AIR supportant la CROSSBOX, sur une planche en bois, pour l'intégrer dans une AERO CITY,

- Montage d'un système de son 2.1 (caisson de basse), avec télécommande déportée, en gardant les enceintes d'origine (L'AERO ne possède pas d'ampli son).

- Mise en place d'un bouton manuel de DEGAUSS sur la révision de platine présente dans ma borne,

- Mise en orientation TATE de l'écran,

- Réglage et test de l'affichage  = ECHEC combo fatigué, image terne

- Remplacement des sticks et boutons du panel et des vis de support panel.

- Remplacement du combo tube/platine par celui de ma XgX

- Intégration complète de l'électronique d'une autre AERO (conservation des deux systèmes sans modification ou bidouille), alimentation, convetisseur 220v/110v, loom jamma, etc...




Cette borne m’a fait de l’oeil dès le premier jour que je l’ai vu en vrai pour la première fois. Celle que je possède, vu son âge: 27 ans (sortie au Japon en 1988),est superbe et dans un état exceptionnel. Quasiment aucune griffes, ni bosses. Seules quelques traces d’usure au niveau du panel.

Caractéristiques techniques:

Katakana エアロシティ
Rōmaji EAROSHITI
AKA Aero, Aerocity
Type Sitdown
Released 1988
Dimensions 955 x 660 x 1320 mm
Wiring JAMMA
Monitor 26 in 15/24 kHz (Nanao MS8)
Rotatable Yes
Weight 110 kg
Power 150 W





Cette borne était destinée à remplacer ma XgX, ma Shmupcab homemade inspirée d’une AERO CITY et équipée d’un combo écran/platine d’AEROCITY, avec un superbe affichage. Sa taille d'écran de 26 pouces et sa vitre teintée, sont visuellement très agréable et ne provoque pas de fatigue visuelle.

J’en avais déjà parlé dans ce tuto de réglage du combo Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=44484&start=50#p854772

Avec du recul, ce petit tuto de réglage de ce combo me paraît bien léger, car les réglages de cet écran sont très délicats et complexes, mais j’y reviendrai dans ce WIP.


Pour débuter, quelques photos pour vous présenter cette superbe borne entièrement en métal, très lourde et sans roulettes.

Je trouve vraiment dommage qu'il n'existe pas de forum ou site internet répertoriant et présentant toutes nos chères candyJaps sous tous ces angles.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, je m'efforce à vous présenter les bornes que j'ai la chance d'avoir entre les mains, afin que vous puissiez les découvrir et peut être faire votre choix sur la borne la plus adaptée à vos besoins.







































































Son magnifique panel en détails:

J'adore le design de ce panel, avec son revêtement en très colorée et très brillant. Le liseré entourant les boutons n'est pas blanc, mais gris argenté, ce qui est de plus bel effet:

































Comparatif entre mon AERO CITY et ma XgX (inspirée à l'origine de l'AERO):













Fin de la partie 1











Cette AERO CITY était donc destiné à accueillir ma CROSSBOX, présente dans ma XgX. Mais ma configuration PC supportant ma crossbox était montée dans une tour, donc la première étape était de monter une configuration PC Open Air intégrable dans mon AERO CITY.

L’intérieur de ma XgX (je n’ai jamais pris le temps de la terminer, par contre c’était la borne sur laquelle je jouais le plus)









Comparatif de la taille de la tour par rapport à l’AERO CITY:






La planche de support Pcb est présente et m’a servi de support de ma config Pc.





La planche d'origine:





L'objectif était donc de réussir à fixer l'intégralité du contenu de cette configuration PC sur la planche d'origine:









J'ai donc disposé dans un premier temps tous les éléments du PC sur la planche:






En m'assurant que mon J-Pac était placé au bon endroit, car le câble JAMMA de la borne est très court, et veiller à laisser sur les parties inférieures et supérieurs de la planche de support, assez d'espace libre permettant de pouvoir l'insérer dans les glissières de la borne prévues à cet effet:










Voici le matériel nécessaire à la réalisation de cette configuration PC OPEN AIR intégrable dans mon une borne ARCADE:


Une visseuse (ou tournevis), des pieds de PCBs, des rizlans (collier de serrage en plastique), du fil de fer plastifié de jardinage et de petites vis:









Les petites vis vont être utilisées pour fixer les pieds de Pcbs, en veillant à ce que leurs pointes ne dépassent pas derrière la planche après serrage:





J'ai commencé par fixer mes pieds de Pcbs aux emplacements prévus pour qu'elle soit fixée à la carcasse d'une tour (ceux entourés de points de soudures):














Je me suis assuré que la hauteur de la carte graphique fixé sur la planche, ne vienne pas en butée contre la frame de la platine, lors de son insertion dans la borne:









Afin de fixer la plupart des autres composants, j'ai percé la planche aux endroits adéquates et passer du fil de fer plastifié pour les maintenir:


















J'ai ensuite répéter ces opérations pour chacun des composants de ma configuration pc:















Voici ma configuration Open Air sur mesure pour mon AERO:













Lorsque c'est terminé, votre configuration peut tenir à la verticale sans bouger d'un millimètre:










Insertion de la planche équipée, dans la borne:


















Voilà pour la première partie de ce WIP, à bientôt.

Wink


Last edited by xingothx on Sun 30 Aug 2015 - 8:59; edited 1 time in total
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xingothx
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PostSubject: Re: Xingothx's Wip, L'AERO CITY partie 2   Sun 30 Aug 2015 - 8:56

[size=200]16/ WIP BORNE ARCADE[/size]

[size=150]16 d /WIP AERO CITY, Partie 2[/size]



Salut à tous,

Suite de du WIP de l'AERO:


[size=150]Remplacement du système d'éclairage[/size]

L'éclairage de cette borne était défectueux. L'une des originalité de cette borne est que la partie supérieure de cette borne, est indépendante du reste de la carcasse:












L'intérieur de cette partie supérieure, rétro-éclairée, est accessible par l'arrière:










En retirant la plaque et ces 6 vis, on accède à l'intérieure de cette partie, qui contient entre autre un le système d'éclairage et les enceintes.







Après un simple remplacement du néon, m'a permis de constater que la panne d'éclairage ne venait pas uniquement de ce dernier, j'ai décidé de le remplacer par un système d'éclairage neuf complet.

Pour info, le néon qui est à l'intérieur, mesure 43,5cm sans les tétons de connexion:






J'ai mesuré la longueur de l'accès au support néon, afin de pouvoir déterminer, quel système d'éclairage neuf pourrait être intégré. Pour info, cette ouverture mesure 53 cm:





Mon choix du système d'éclairage, c'est porté sur ce modèle:





Je l'ai choisi pour ces dimensions:





L'espace étant très restreint à l'intérieur de ce bloc supérieur de la borne, il m'a été nécessaire de le retirer complètement. Pour cela, il est nécessaire de dévisser des vis à l'intérieur de la borne, située ssous la partie supérieur de la borne (au dessus de l'écran):









Une fois désolidarisé, il suffit de déconnecter le câble d'alimentation du néon et le câble audio:










Cela permet au passage de nettoyer cette partie supérieure de la borne, quasi inaccessible en présence de la partie supérieur:





J'ai retiré le support de néon original:





Comparatif des deux supports de néon:





Un petit nettoyage complet de l'intérieur de cette partie et de la face interne du beau marqee SEGA s'imposait:





J'ai inséré mon nouveau système d'éclairage, qui s'intégre au millimètre à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, ne nécessitant pas de le fixer. Il est en appui sur les supports d'enceinte et coincé par la plaque arrière du bloc:





Ensuite j'ai désolidarisé les deux parties du topper, afin de les nettoyer:









Le bloc supérieur rétro-éclairé et son topper, entièrement fonctionnel et nettoyé:





[size=150]Intégration d'un kit son 2.1:[/size]



Cette borne étant destinée à accueillir principalement ma CROSSBOX (et des Pcbs originales à l'occasion), il me fallait intégrer un système sonore amplifié, étant donné que l'AERO CITY ne possède pas d'amplificateur audio.

Vu l'espace réduit à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, il est presque impossible de remplacer les enceintes d'origine par des blocs d'enceintes de Pc. J'ai donc opté pour laisser les enceintes d'origine, auquel j'ai ajouté un petit caisson de basse pour obtenir un son plus rond, et une télécommande déportée pour pouvoir régler le son depuis mon panel.

Mon choix s'est porté sur ce petit ensemble économique, d'une valeur de 40€, car je voulais un caisson de petite taille, pour l'intégrer dans la borne aisément. Il s'agit de l'ensemble 2.1, HERCULES 2.1 SLIM:




J'ai dans un premier temps, sectionné les deux câbles reliant les deux enceintes frontales, afin de pouvoir les relier au câble d'origine de la borne:





Il me fallait raccorder ces deux câbles à ceux de la borne:





Cela permet d'utiliser ce système sonore avec ma configuration Pc ou des Pcbs originales:





J'ai placé la télécommande déportée à l'intérieur du panel, en la passant par l'ouverture prévue pour les passage de câble de l'intérieur du panel:







Ma configuration PC démarre en activant le bouton POWER ON (ma carte mère ne possède pas la fonction allumage automatique), étant donné que sous le panel, l'une des deux serrures pour bloquer le panel est absente (nous soupçonnons fortement Ronnie de R'block de prendre ce genres de pièces pour avoir du spare), j'ai utilisé l'ouverture pour placer un bouton poussoir, permettant de démarrer le pc:








Le Pc et le néon d'éclairage nécessitant d'être alimenté par du 220v, j'ai intégré une multiprise à l'intérieur de la borne. Au niveau de la plaque, située en bas de la carcasse, derrière la borne, une ouverture est souvent prévue sur les bornes afin de passer un câble supplémentaire.

Sur l'AERO, c'est le cas, bouché par un cache en plastique de couleur noire:





J'ai retiré ce cache, et passé mon cable sectionné de ma multiprise, avant de reconnecter à nouveau les câbles:








Test de fonctionnement de la borne avec la crossbox:





Tout semble fonctionner, mais l'affiche de l'écran présente un gros problème de DEGAUSS (démagnétisation de l'écran, automatique ou manuelle selon le type de platine), entrainant un affichage des couleurs incorrectes et des tâches colorées. Avant de m'attaquer à ce problème de démagnétisation, j'ai décidé de mettre en TATE mon écran (en position verticale).

Le système d'accès à la frame de l'écran de l'AERO est très bien conçu et facile. Il suffit d'ouvrir le panel et de soulever la face avant de la borne qui peut être maintenue en position haute à l'aide d'une barre de soutien:













Il faut dévisser les quatre vis qui maintiennent la frame à la carcasse de la borne:





Avant de sortir le bloc écran, pour le faire tourner d'un quart de tour dans le sens anti-horaire, pensez avant à déconnecter le câble d'alimentation de l'écran et le câble vidéo.

Ensuite on repositionne le bloc écran/platine en position:





J'ai positionné le bezel à la verticale, pour cela j'ai dévissé les quatre vis qui maintiennent la vitre teintée et le bezel (contour en plastique, permettant de cacher les bords de l'écran), sur la face avant de la borne:









J'ai pu constater que le contour noir de la vitre teinté était un peu abîmé, mais il est possible de le restaurer avec de la peinture:









La rotation sur cette borne de l'écran, n'est pas très aisée, car il est difficile de maintenir le bloc écran et de la placer à l'intérieur, car bien entendu, ce bloc est très lourd et il y a très peu d'espace pour le positionner et pour placer ses mains.

L'écran en position TATE:









Toujours ce problème de DEGAUSS, bien entendu, sur lequel je reviendrai plus tard.

Je me suis occupé du panel, afin de le nettoyer et de remplacer les vis à tête plate qui maintiennent le panel, par des neuves:













Ensuite j'ai retiré la plaque de contour du panel afin de nettoyer les interstices, dans lesquels la crasse vient toujours s'accumulée:













Un bon nettoyage et le panel retrouve toute sa splendeur:













Fin de cette seconde partie, dans la prochaine, j'attaquerai les choses sérieuses: réglage de l'écran, le degaussing, le remplacement de l'écran, etc...

à + Wink
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