Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 Que sont devenues les bornes NeoGeo ?

Go down 
AuthorMessage
KAiWAi
Member
Member
avatar

Number of posts : 14
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-02

PostSubject: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Wed 2 Mar 2005 - 11:44

Salut a tous !
Content d'avoir trouvé une communauté "arcade" en Belgique...
... on est souvent surpris avec internet !! Shocked Wink

Je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine et j'me pose pas pas mal de questions au sujet de l'arcade en Belgique,... c'est un sujet nébuleux et plutôt méconnu du commun des mortels, lol !!

Premièrement, je me demandais ce qu'étaient devenues les bornes d'arcades Neo-Geo de mon enfance, celles qui squattaient la plupart des cafés de wallonie il y a une 10aine d'années !? Elle m'ont permis de passer des week-ends de folies sur Fatal Fury et autres perles vidéo ludique 2d quand j'étais gosse !!

Y'a-t-il encore moyen de s'en procurer (et les jeux aussi) ? Où on-t-elles disparues ? Pourquoi les bornes d'arcade sont-elles devenues si rare chez nous alors qu'elles ont toujours autant de succés au japon ?? Si on se procure d'ancienne bornes (NeoGeo ou autres...) est-ce toujours légale de s'en servir dans un café ou tout autre endroi publique ??

Désolé pour toutes ses questions mais j'suis tellement satisfait d'avoir trouvé ce site que j'me lache un peu, lol !!

Merci d'avance Wink

KAiWAi-Senpai
www.WEarePES.com
Back to top Go down
View user profile http://www.wearepes.com
Samurai.Spirits
Super member
Super member
avatar

Number of posts : 114
Age : 47
City : Bruxelles
Country : Belgium
Registration date : 2005-02-01

PostSubject: je vend une borne équiper en neo geo   Wed 2 Mar 2005 - 19:33

je vend une borne équiper en neo geo

quel jeu veut exactemment
Back to top Go down
View user profile
Nomax
Admin
Admin
avatar

Number of posts : 5635
Age : 37
City : Haltinne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Thu 3 Mar 2005 - 1:16

KAiWAi wrote:
Salut a tous !

Salut KAiWAi et bienvenue! salut

KAiWAi wrote:
je me demandais ce qu'étaient devenues les bornes d'arcades Neo-Geo de mon enfance, celles qui squattaient la plupart des cafés de wallonie il y a une 10aine d'années !?

La plupart d'entre elles ont fini dans des décharges ou ont trouvé refuge chez des particuliers tandis que les autres croupissent encore dans des hangars. Les plus répendues étaient les rouges et blanches officielles, les autres étaient le plus souvent des bornes noires Eurocoins. Elles ont en effet disparu assez vite. A mon avis, elles ont disparu car la clientèle des cafés a subitement vieilli (Allions-nous toujours au café au milieu des années 90?). La sortie des jeux 3D a fini d'enfoncer le clou et les bornes Neo-Geo ont subitement été remplacées par les nouveaux modèles de bingos à 6 cartes sortis entre-temps. C'est mon avis, ceci dit j'ai demandé à un cafetier et il n'a pas su me répondre. Question

Il reste quelques Neo-Geo dans certains cafés mais dans des bornes 16/9 pourries (quelle idée, les jeux sont en 4/3!) dont les boutons sont trop écartés. Pour les retrouver, utilise le moteur de recherche d'Arcade Belgium Arrow

KAiWAi wrote:
Y'a-t-il encore moyen de s'en procurer (et les jeux aussi) ? Où on-t-elles disparues ?

Oui, Samurai.Spirits en vend d'ailleurs une. Tu en trouveras également d'autres en vente dans la rubrique Marché sur www.arcadebelgium.be. (Quelques Eurocoins listées sur cette page abritent des Neo-Geo). La version arcade de la Neo-Geo se nomme MVS pour Multi Video System. Tu trouveras les cartouches de jeu sous cette dénomination. Tu verras qu'il en a pas mal à vendre sur ce site! (D'ailleurs, si tu aimes Fatal Fury, je te conseille Real Bout Fatal Fury Special, pour moi, c'est le meilleur!) rabbit

Pour en revenir aux bornes, tu peux aussi en trouver de temps en temps sur eBay et dans les centres d'occasions comme Cash Converters ou Troc International.

KAiWAi wrote:
Pourquoi les bornes d'arcade sont-elles devenues si rare chez nous alors qu'elles ont toujours autant de succés au japon ??

Parcequ'au Japon, elles font parties des loisirs quotidiens. Ici, ce n'est pas le cas à cause de plusieurs lois stupides (comme toujours), de l'attitude et de la mentalité de la majorité des gens.

Depuis l'avènement des consoles 3D, les gens ont désertés les lunaparks. Du coup, les exploitants ne pouvaient plus acheter les nouveautés comme avant. Donc les fabriquants se sont mis à en fabriquer moins. Comme ils produisaient moins, ils ont dû monter leur prix, ce qui a agravé la situation. Les exploitants qui achetaient déjà moins ne pouvaient se permettre d'acheter une nouvelle machine à ce prix. En ne voyant que des "vieilleries" dans les lunaparks, les gens y ont encore moins joué et c'est parti pour la spirale infernale! Sad

Le nombre de lunaparks est limité par la loi en Belgique (à 180 si je me rappelle bien). Avant, si tu avais des machines à sous (gains réels pour le client) dans ton établissement, il suffisait de les mettre dans une partie séparée réservée aux plus de 21 ans (anciennement 18 ans). Si tu possédais également des jeux-vidéos, ceux-ci n'étaient pas concernés et tout le monde pouvait y jouer. Idéal pour les familles car les parents pouvaient s'amuser aux machines à sous pendant que les enfants jouaient aux jeux-vidéos. Il y a quelques années, une nouvelle loi a posé l'obligation d'interdire l'accès à ton établissement aux personnes de moins de 18 ans si tu avais des jeux d'argent (même si ceux-ci étaient à part). Cette loi à éliminé d'un coup 60% de la clientèle pour les jeux-vidéos. Ceux-ci étant moins populaires et plus chers que les jeux de hasard, tu comprendras pourquoi ils disparaissents. (Et la métamorphose des "Family Games Center" en petits casinos et pourquoi ils n'ont plus de "Family" que le nom.) Je sais, c'est triste. pale

La solution serait d'ouvrir des salles d'arcade avec uniquement des jeux-vidéos. Mais qui se risquerait à faire un tel investissement?

Ceci dit, tout n'est pas noir, les jeux continuent à sortir et il reste les lunaparks sur les foires qui sont ouverts à tout le monde et qui investissent dans de nouvelles machines (certains et de temps en temps)! compress

KAiWAi wrote:
Si on se procure d'ancienne bornes (NeoGeo ou autres...) est-ce toujours légale de s'en servir dans un café ou tout autre endroi publique ??

Oui, il faut toutefois le déclarer et s'acquiter d'une taxe annuelle de 15.000 fb par monnayeur (je pense). scratch

_________________
Visit the website and my blog. - Linux user #448789 - B.U.B.
Back to top Go down
View user profile http://www.arcadebelgium.be/
macklane
Ultimate member
Ultimate member


Number of posts : 1255
Age : 47
City : Liege - Luik
Country : Belgium
Registration date : 2005-02-23

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Thu 3 Mar 2005 - 8:37

Welcome à toi KAiWAi,

Je me suis tapé un message un rien plus long que Nomax hier soir et apres une superbe manipulation de ma part il a tout effacé Smile

Je ne vais donc pas reprendre tout à zéro mais c kler que la sortie de toute ces nouvelles technologies que sont les playstation et compagnie n'a rien fait pour arranger les choses .... quoiqu'il en soit, il restera tjs des irreductibles pour continuer à les faire tourner.

Si une console t'interesse , je vais visiter un dépot lundi avec mon frere, je te laisserais des photos sur le site à partir de mardi. Je vais essayer de lesavoir à un tout prix.
Back to top Go down
View user profile
KAiWAi
Member
Member
avatar

Number of posts : 14
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-02

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Thu 3 Mar 2005 - 9:09

Hello !!

Merci beaucoup pour vos réponses, on se sent bien accueilli !! Good
J'ai été assé soufflé par le montant de la taxe par bornes : 15000fb !!!
A elle seule, elle justifie la disparition de l'arcade chez nous, lol !!!
Comment rentrer dans ces frais annuellement avec une taxe pareille, c'est abberant !!
Mais bon je ne m'étonne de plus rien en Belgique... Confused Rolling Eyes
Je me demande si cette taxe est pareille en France... si quelqu'un a une réponse !?

Désolé pour ton message disparu maklane, lol, je sais combien c'est frustrant de voir disparaitre un gros post quand on vient de passer 20 minutes dessus. Je suis sur Liège aussi ca m'interesse d'en savoir plus a propos de ce "dépot" !?

J'ai également en enfin compris ce que signifiait mvs (depuis le temps que je vois ces initiales).
Est-ce que les cartouches d'arcades Neo-Geo sont compatibles avec les mvs, les bornes noires ou tout autre borne snk ? Je suppose que les cartouches Neo-Geo version console ne sont pas compatibles avec les bornes d'arcades et inversément !?

En tt cas, merci a vous, bravo pour le site, il fallait être courrageux pour tenter de réunir autant d'infos sur l'arcade en Belgique mais quand on aime ... I love you Very Happy

Au fait, pour info, j'ai trouvé ce site via l'avatar de Nomax sur le forum du magazine Game-Fan !!
Back to top Go down
View user profile http://www.wearepes.com
Nomax
Admin
Admin
avatar

Number of posts : 5635
Age : 37
City : Haltinne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Thu 3 Mar 2005 - 21:17

KAiWAi wrote:
Désolé pour ton message disparu maklane, lol, je sais combien c'est frustrant de voir disparaitre un gros post quand on vient de passer 20 minutes dessus.

Ca vient de m'arriver aussi, j'ai appuyé sur Ctrl-W au lieu de Ctrl-X, du coup ça a fermé l'onglet. Mad

KAiWAi wrote:
Est-ce que les cartouches d'arcades Neo-Geo sont compatibles avec les mvs, les bornes noires ou tout autre borne snk ?

Les "cartouches d'arcades Neo-Geo" sont appelées "cartouches MVS". La MVS est tout simplement la version arcade de la console Neo-Geo. Tu peux voir plusieurs modèles sur cette page: http://www.hardmvs.com/html/pcbs.htm. Et oui, il existe des modèles où tu peux mettre 6 jeux en même temps.

KAiWAi wrote:
Je suppose que les cartouches Neo-Geo version console ne sont pas compatibles avec les bornes d'arcades et inversément !?

En effet, mais il existe des adaptateurs (comme le "Phantom") pour pouvoir jouer avec des cartouches MVS sur la console. (L'inverse n'existe pas à ma connaissance).

KAiWAi wrote:
En tt cas, merci a vous, bravo pour le site, il fallait être courrageux pour tenter de réunir autant d'infos sur l'arcade en Belgique mais quand on aime ... I love you Very Happy

Merci pour tes compliments! En effet, quand on aime... Mais il y a aussi les contributeurs qu'il ne faut pas oublier. Si tu connais des endroits où il y a des bornes d'arcade (ça peut même être un café), n'hésite surtout pas à nous informer... (les meilleurs contributeurs seront récompensés!)

KAiWAi wrote:
Au fait, pour info, j'ai trouvé ce site via l'avatar de Nomax sur le forum du magazine Game-Fan !!

Comme quoi, ça sert de faire sa pub sur les autres forums... Ahem... Embarassed

Tiens en parlant de pub, j'ai été voir ton site! Sais-tu qu'une version spéciale de PES est sortie en arcade? Tu peux l'acheter ici: http://www.coinopexpress.com/products/pcbs/kit/Pro_Evolution_Soccer_The_Arcade_2472.html Mr. Green

_________________
Visit the website and my blog. - Linux user #448789 - B.U.B.
Back to top Go down
View user profile http://www.arcadebelgium.be/
KAiWAi
Member
Member
avatar

Number of posts : 14
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-02

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Mon 7 Mar 2005 - 19:02

Salut !!

Oui oui, je suis au courrant de l'existence de cette borne mais malgré le nombre de contacts que j'ai dans "le microcosme des fans de PES", je ne connais aucune personne qui ne connaisse une personne qui connaisse une personne qui connaisse une personne qui a déjà vu cette borne !! Elle est d'une rareté presque légendaire à me faire hésiter de la véracité de son existence !! C'est parceque je n'ai pas 700€ sous la main parce que pour ma collection, c'est un sacré collector, lol !!! Cette cartouche PES The Arcade est-t-elle compatible avec les bornes MVS... non parce que 700€ pour un jeu c'est quand même vachement cher ?!! Mad

D'ailleur, pour info, cette borne, "Pro Evolution Soccer - The Arcade" est l'adaptation de la borne japonaise : "World Soccer Winning Eleven Arcade Game Style". Une seconde version a vu le jour au Japon : WEags2003 qui apparemment serait jouable online d'une salle d'arcade à une autre... mais je n'ai pas plus d'infos a ce sujet.

>>

J'ai vu avec surprise qu'il y avait facilement moyen de trouver des jeux MVS d'occaz pour moins de 50€ sur Ebay ou via ce site ... il me suffit donc "simplement" de me procurer une borne comme celle que vend Samurai.Spirits pour 200€ (ou celles que vend la société Seeben -ancien Unibox qui distribuait les bornes en région liègeoise il y a 10ans- entre 300 et 800€) et le tour est joué ??? Ou y a-t-il encore des choses importantes a savoir pour un "débutant" comme moi (par exemple, y'a=t=il compatibilité entre les MVS japonaises, ricaines et européennes?) ??

Merci de vos réponses... Cool
Back to top Go down
View user profile http://www.wearepes.com
Nomax
Admin
Admin
avatar

Number of posts : 5635
Age : 37
City : Haltinne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Mon 7 Mar 2005 - 22:47

KAiWAi wrote:
Cette cartouche PES The Arcade est-t-elle compatible avec les bornes MVS...

Les bornes MVS sont au format Jamma. Apparemment, la machine de PES se connecte aussi bien en Jamma qu'en JVS. Ceci dit, il vaudrait mieux avoir un écran VGA (31kHz) pour profiter des graphismes à leur juste valeur. Or, les cabinets avec du MVS ont des écrans CGA (15 kHz). Le mieux pour PES serait sans doute une borne Naomi.

Apparement il en existe quelques PES en Angleterre:

http://www.system16.com/konami/cabinets/proevos.jpg

KAiWAi wrote:
J'ai vu avec surprise qu'il y avait facilement moyen de trouver des jeux MVS d'occaz pour moins de 50€ sur Ebay ou via ce site ... il me suffit donc "simplement" de me procurer une borne comme celle que vend Samurai.Spirits pour 200€ (ou celles que vend la société Seeben -ancien Unibox qui distribuait les bornes en région liègeoise il y a 10ans- entre 300 et 800€) et le tour est joué ???

En gros oui, ou achète une borne Jamma et mets une carte-mère MVS dedans. Veille quand même à acheter une borne avec 4 boutons par joueur afin d'éviter le bricolage. Si tu achètes une carte-mère MVS multi-slot (permettant de mettre plusieurs jeux en même temps), un bouton 'select game' n'est pas de trop non plus.

Plus d'infos sur les cartes-mères MVS: http://ww.hardmvs.com/

KAiWAi wrote:
Ou y a-t-il encore des choses importantes a savoir pour un "débutant" comme moi (par exemple, y'a=t=il compatibilité entre les MVS japonaises, ricaines et européennes?) ??

Je ne le répeterai jamais assez: vérifier l'état de l'écran! Pour ce qui est de la compatibilité des cartouches MVS; aucun problème! Il y a juste l'étiquette avec le nom du jeu qui change! Le jeu jouera dans la "langue" de la carte-mère. C'est à dire que si tu mets une cartouche japonaise dans une borne européenne, le jeu sera en Anglais (voir en espagnol ou même en français!). Les seules exceptions sont les jeux de mahjong et de shogi qui restent en japonais quelque soit la machine.

Il existe 4 régions de cartes-mères MVS:
Japon: Jeu en japonais.
Europe: Choix de la langue (le plus souvent anglais/espagnol, parfois japonais, portuguais et français).
Asie: idem Europe.
USA: jeu en anglais + écran du FBI ou "parental advisory").

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas! Very Happy

_________________
Visit the website and my blog. - Linux user #448789 - B.U.B.
Back to top Go down
View user profile http://www.arcadebelgium.be/
KAiWAi
Member
Member
avatar

Number of posts : 14
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-02

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Tue 8 Mar 2005 - 9:00

Merci brave homme... Wink Like a Star @ heaven

En fait, on a juste envie de s'offrir une borne avec des potes et on aimerais avoir le meilleur qualité prix en occaz et pas regretter notre achat... d'où mes question. Si j'en ai d'autres je n'hésiterai pas.
Thanx !! Cool
Back to top Go down
View user profile http://www.wearepes.com
spartanix
Member
Member


Number of posts : 19
Age : 44
City : Sambreville
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-08

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Tue 8 Mar 2005 - 20:20

Bonsoir,

Tout d'abord, en tant que petit nouveau , je désire saluer tout le monde.

Ayant toujours adoré les machines d'arcade, depuis plusieurs mois je me suis documenté sur les bornes MVS.

Je viens d'acheter une borne type "Eurogame" avec une carte 4slot mvs.
Pour le moment j'ai 2 cartouches, cela ne pose t-il aucun problème (2 slots vide)?

Cette question peut paraitre stupide mais avant d'avoir la borne et l'essayer, je veux être certain de ne pas faire de "bêtise" Mr.Red


A bientôt.
Back to top Go down
View user profile
Nomax
Admin
Admin
avatar

Number of posts : 5635
Age : 37
City : Haltinne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Tue 8 Mar 2005 - 20:30

spartanix wrote:
Bonsoir,

Tout d'abord, en tant que petit nouveau , je désire saluer tout le monde.

Bienvenue Spartanix! Very Happy

spartanix wrote:
Je viens d'acheter une borne type "Eurogame" avec une carte 4slot mvs.
Pour le moment j'ai 2 cartouches, cela ne pose t-il aucun problème (2 slots vide)?

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun risque! Tu n'es pas obligé de remplir tous les slots, il alternera juste entre les 2 jeux sans tenir compte des espaces vides.

spartanix wrote:
Cette question peut paraitre stupide mais avant d'avoir la borne et l'essayer, je veux être certain de ne pas faire de "bêtise" Mr.Red

Il n'y a pas de question stupide, et il vaut mieux être prudent plutôt que de foncer et le regretter... Neutral

_________________
Visit the website and my blog. - Linux user #448789 - B.U.B.
Back to top Go down
View user profile http://www.arcadebelgium.be/
spartanix
Member
Member


Number of posts : 19
Age : 44
City : Sambreville
Country : Belgium
Registration date : 2005-03-08

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Sun 13 Mar 2005 - 21:01

Salut,


Voila, j'ai enfin eu l'occasion de prendre livraison de la machine Very Happy

Les premiers tests viennent d'être fait et le résultat est très satisfaisant.
Tout a l'air de fonctionner correctement et en dehors d'une belle couche de poussière et autre toiles d'araignée, elle semble neuve comme au premier jour.

Aidé du manuel d'instruction du slot 4mvs, j'ai pu effectuer tous les réglages de la borne et des cartouches présentes dans la carte mvs.
Avec l'aide d'un pote, on a résolu les 2 ou 3 mauvais contacts présent sur les boutons abcd du player1.

Malgres tout, j'ai 1 ou 2 question d'ordre technique a soumettre aux
amateurs et experts qui passent sur le forum.

Merci de me faire profiter de votre expérience en la matière Mr.Red

Bonne fin de week end a tous.
Back to top Go down
View user profile
Nomax
Admin
Admin
avatar

Number of posts : 5635
Age : 37
City : Haltinne
Country : Belgium
Registration date : 2005-01-20

PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   Sun 13 Mar 2005 - 21:16

spartanix wrote:
Salut,


Voila, j'ai enfin eu l'occasion de prendre livraison de la machine Very Happy

Les premiers tests viennent d'être fait et le résultat est très satisfaisant.

Très bonne nouvelle! thumright
Quels jeux as tu eus avec?

spartanix wrote:
Malgres tout, j'ai 1 ou 2 question d'ordre technique a soumettre aux
amateurs et experts qui passent sur le forum.

Merci de me faire profiter de votre expérience en la matière Mr.Red

N'hésite surtout pas à poser tes questions, le Technical Corner est fait pour ça! Arrow

_________________
Visit the website and my blog. - Linux user #448789 - B.U.B.
Back to top Go down
View user profile http://www.arcadebelgium.be/
Sponsored content




PostSubject: Re: Que sont devenues les bornes NeoGeo ?   

Back to top Go down
 
Que sont devenues les bornes NeoGeo ?
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Main Room-
Jump to: