Arcade Belgium: Website - Forums - YouTube channel - Twitter tweets - Facebook page

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25

View previous topic View next topic Go down 
Goto page : 1, 2, 3  Next
AuthorMessage
sebby59
Valued member
Valued member

Number of posts: 76
City: Tourcoing
Country: France
Registration date: 2008-03-19

PostSubject: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 11:51

Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Bonjour ! Cool

J'ai enfin trouvé la borne d'arcade de mes reves : une belle Arcades electronic 25 , avec son ecran 25 pouces rotatif, son pannel 2 joueurs...

Cette borne j'en revais depuis tout petit !
Enfin pouvoir rejouer à ghost and gobblins, TMNT, street fighter 2 chez moi.

Je ne l'ai pas payé trop cher : 150 euros, avec son slot MVS 1a et 4 jeux (dont puzzle bobble, c'est ma femme qui est contente).

L'etat n'est pas trop mal, un peu de bois à reparer, un bouton à verifier, faire sauter le serrure... jusquue là ca va.

Seul soucis : L'ecran.

Il marche bien une fois chaud, mais au demarrage, l'ecran a une grosse dominante verte. alien

Tout redevient normal au bout d'une minute environ sans que je touche à un potentiometre... Shocked

Le tube est un videocolor, l'electronique derriere le tube est du Monitronic ( 44-90 ? "des preuves de l'avancée technologique" dixit la doc

,LOL) , idem pour la partie electronique de l'ecran.

Je sais que ces types d'ecran ont parfois des problemes de condensateurs, mais j'aimerai l'avis d'experts avant de me lancer dans les galeres, vu que moi, je suis un nullos total en electronique.

Mais bon, j'ai deja acheté le multimetre et le fer à souder... on sais jamais

Merci si vous pouvez m'aider, car j'ai tres envie de garder mon bijou longtemps ! cheers
Back to top Go down
View user profile
footix
Ultra member
Ultra member

Number of posts: 990
City: Liège
Country: Belgium
Registration date: 2006-02-13

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 12:20

regarde toujours si tu n'as pas un condensateur salement gonflé (voir même deux). Ton problème pourrait bien venir de la car si après une minute ça fonctionne, les condos defects auraient eu le temps de charger
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 16:02

Salut footix, merci de ta reponse.

Pour l'instant je ne vois rien.

Crois tu que les composants defectueux seraient plutot au cul du tube ou dans l'electronique de l'ecran ?

Sur les photos je ne vois pas de condensateur à l'aspect etrange.
D'habitude, ils sont plutot gonflés sur le haut non ?

Je regarderai ca en detail ce soir dans la borne. cyclops

La poussiere autour du tube et sur l'electronique au cul du tube est elle un soucis ? Car je n'ose pas depoussierer de peur de casser ou de me prendre du jus... affraid
Back to top Go down
View user profile
footix
Ultra member
Ultra member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 16:05

la poussiere je pense pas Smile

ouaip d'habitude ils sont gonflés et ou crevent sur le haut au niveau de la croix... t'as pas la doc de l'écran? ya tres souvent un beau flowchart pour tester tout ca!
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 16:17

Si j'ai la doc... mais je ne sais pas vraiment tester de condensateur, ni suivre un flowchart.
Je vais chercher une technique sur le net. What the fuck ?!?

Zut, j'aurai du mieux ecouter les cours d'electricité.
Je suis super bon en informatique, mais une buse en electronique... Sad
Back to top Go down
View user profile
footix
Ultra member
Ultra member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 16:23

l'un ne va pas sans l'autre pourtant! Smile

ok je dis ca, mais je ne suis ni l'un ni l'autre... enfin je me débrouille quand meme
Back to top Go down
View user profile
budo-ka
Super member
Super member

Number of posts: 186
Registration date: 2005-07-07

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 19:30

Tout d'abord passe un coup d'aspirateur/pinceau dans ta borne pour enlever la moquette, cela pourrait vachement d'aider à trouver quelque chose de douteux.

Après avoir fait le ménage, vérifie toutes les soudures, surtout celles des connecteurs qui partent vers le tube et/ou celles des gros composants
qui chauffent.
Si tu as un doûte prends un petit baton isolé (du vrai, en bois !) et tapote tout ce beau monde, c'est peut être une soudure qui est cassée.

Si cela ne suffit pas on sort la bombe d'air réfrégérente. Tu passe en revue tout les composants en commencant par ceux derrière le culot du tube, les gros transistor/diodes (encore eux), capa.

Si tu l'a dépanne tu auras fait une super affaire.
Bonne chance.
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 22:47

"Si cela ne suffit pas on sort la bombe d'air réfrégérente. Tu passe en revue tout les composants en commencant par ceux derrière le culot du tube, les gros transistor/diodes (encore eux), capa."

La bombe d'air refregerente, c'est une bombe d'air comprimée pour souffler ou vraiment de l'air refrigeré ?

Le but c'est nettoyer ou utiliser la bombe de froid sur les composants pendant que la borne est allumée ??

En tout cas , merci de vos reponses , je vais tapoter tongue .

J'ai deja trouvé quelques soudures seches mais c'est sur la prise du monayeur...

Je continue d'explorer la borne ... Surprised
Back to top Go down
View user profile
footix
Ultra member
Ultra member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Thu 5 Jun 2008 - 23:24

c'est bien du froid Smile
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Fri 6 Jun 2008 - 15:02

C'est les meme bombes de froid refrigerantes qu'on utilise dans le sport ?

Ca ne pose pas de pbm pour l'electronique quand l'appareil fonctionne ?
Back to top Go down
View user profile
magical_chris
Valued member
Valued member

Number of posts: 72
City: Jemeppe (Liège)
Registration date: 2007-12-04

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Fri 6 Jun 2008 - 15:50

sebby59 wrote:
C'est les meme bombes de froid refrigerantes qu'on utilise dans le sport ?

Ca ne pose pas de pbm pour l'electronique quand l'appareil fonctionne ?

Je ne crois pas que ce soit le même produit que pour le sport.
Je l'utilise presque tous les jours au boulot et jamais rien ne m'a explosé a la tronche Very Happy
Back to top Go down
View user profile
budo-ka
Super member
Super member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Sat 7 Jun 2008 - 20:38

Ce genre de produit se trouve dans les magasins d'électronique uniquement. Et évidemment il faut vaporiser quand l'électronique est sous tension et déjà chaude. Si ton image redevient verte c'est que tu as 'spliché' sur le coupable.

J'ai jamais pensé à essayer du reflex spray ou un truc du genre. Désolé j'en ai pas dans mon tiroir sinon j'aurais bien essayé...
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Sun 8 Jun 2008 - 1:08

merci budo !

des que j'ai l'occasion de passer à un magasin d'electronique, j'essai cette bombe .

J'ai vraiment envie de trouver le composant coupable car l'ecran de l'arcade 25 est tres bien.
D'ailleurs je compte bien retaper completement la borne, j'ai acheté aujourdhui une belle peinture rouge pour repeindre les cotés qui ont été abimés.... colors

Ca devrait lui donner un peu de peche... Ca et les nouveaux boutons que j'ai pris, ca lui donnera une nouvelle jeunesse.
Elle est mieux chez moi qu'a pourri dans un vieil entrepot !

je revient vers vous quand j'en sais plus. Smile
Back to top Go down
View user profile
sebby59
Valued member
Valued member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Mon 9 Jun 2008 - 14:56

Bjr,

En faisant le tour de l'electronique, j'ai trouvé un composant qui semble avoir souffert :
le condensateur C4 de l'electronique de l'ecran (250v 47 mFarad).

Pensez vous que ce soit la cause de ma panne de couleur ?

Puis je debrancher la carte electronique de l'ecran et de l'alim sans decharger l'ecran et la faire reparer ou le dechargement d'ecran est il imperatif ?

Ca me fait un peu peur cette histoire de decharge...
Back to top Go down
View user profile
budo-ka
Super member
Super member

PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   Mon 9 Jun 2008 - 18:54

sebby59 wrote:
Bjr,

En faisant le tour de l'electronique, j'ai trouvé un composant qui semble avoir souffert :
le condensateur C4 de l'electronique de l'ecran (250v 47 mFarad).

Pensez vous que ce soit la cause de ma panne de couleur ?

Puis je debrancher la carte electronique de l'ecran et de l'alim sans decharger l'ecran et la faire reparer ou le dechargement d'ecran est il imperatif ?

Ca me fait un peu peur cette histoire de decharge...

Il semble avoir souffert mais j'en suis pas sûr, la photo n'est pas prise dans le bon axe.
Pour en être certain une seul et unique solution, remplace le par un cousin. 250V obligatoirement, 47µF et si possible 85 ou 105°Celcius.
Au passage pousse légèrement la résistance de puissance loin du nouveau condo sinon tu risque de la cramer assez rapidement.

Pour la THT ne t'embète pas, sauf si tu veux absolument mettre les mains dessus. Pour CE condensateurs LA, et tout les autres qui ont un voltage ou une taille équivalent(e) effectue cette méthode :
http://www.arcadebelgium.net/technical-corner-f5/probleme-tht-sur-une-big-styl-t1467.htm
une bonne résistance, deux bouts de fils et un multimètre pour vérifier que la tension est proche de 0 (ou au moins plus bas que 20,24V). En générale, plus c'est gros plus ça pique.

Dépannage check list:
Tu enlève les vis, déplace la carte pour pouvoir bosser à l'aise, si une connexion t'embète tu la déconnecte, décharge des grosses capacités, test de décharge, déssoude, remplace et final check.

Good luck

EDIT : J'ai un doûte car cela doit être la capa de filtrage de l'alim principale. Si elle est est vraiment out out, l'écran ne s'allumerait pas du tout. Maintenant si elle est juste sur le point de mourrir peut être que cela donnerai un écran vert mais je trouve ça bizarre tout de même.
Comme tu as la doc technique, tu va pouvoir nous dire quelle tension il doit avoir à ces bornes. Quelque chose comme 180 volts (pique, je le répète).
Si tu as ton multimètre sous la main c'est le moment de jouer avec.
Back to top Go down
View user profile

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 3Goto page : 1, 2, 3  Next

Similar topics

-
» {JEU} Une image=Une célébrité
» image rigolote
» Betty Boop en image
» [Image] 4 Screenshot Terre Asmodienne
» [Mini Jeux] A Quel image appartient ce jeu ?